Election

Les associations Japan Lolita Association, Rouge Dentelle & Rose Ruban, et Le Chemin de Briques Roses, sont heureuses de vous présenter l’élection officielle de l’Ambassadrice Lolita de France.


Par avance, nous vous invitons à garder à l'esprit que cette élection n'est en aucun cas un concours de beauté et/ou de popularité. Nous recherchons ici des candidates portant du lolita régulièrement et avec élégance, mais aussi et surtout une personne impliquée dans le développement de la culture lolita en France et désireuse de représenter cette culture dans le monde entier. C'est donc pour éviter tout malentendu et pour avoir un regard extérieur à la communauté lolita de France que Mademoiselle Aoki Misako sera la principale juge de cette élection. 


Nous rappelons enfin qu'il s'agit de l'élection de l'Ambassadrice Lolita de France, organisée sous l'égide de la Japan Lolita Association, et non de l'élection d'une ambassadrice Kawaii.


La gagnante de l’élection sera annoncée lors de Following Alice, en fin d’après midi. Vous souhaitez candidater ? Tous les renseignements se trouvent ici !


Conditions requises pour être candidate :
- Etre de nationalité française.
- Etre de sexe féminin.
- Avoir 16 ans révolus au 6 juillet 2014.
- En cas de minorité, avoir l'autorisation de ses parents (une autorisation parentale est fournie dans les documents à télécharger).
- Avoir acheté un billet journée pour Following Alice (billet Chapelier Fou ou billet Alice).


Déroulement de l’élection

L’élection se déroulera en trois étapes, détaillées ci-dessous.

Les candidatures à l'élection sont closes. Merci aux participantes !

Première étape : candidater

Les associations sont heureuses de vous présenter les dix candidates présélectionnées par Aoki Misako !

Alexia, 26 ans

Claire, 19 ans

Claire, 24 ans
Estelle, 24 ans
Fanny, 25 ans
Maïlys, 19 ans
Marie, 24 ans
Mila, 19 ans
Myriam, 38 ans
Nina, 18 ans


Deuxième étape : le défilé

Les dix candidates sélectionnées défileront en lolita devant le public et le jury de l’élection lors de Following Alice, le dimanche 6 juillet en fin d’après-midi.

Le jury sera composé d’Aoki Misako et de trois membres du bureau des associations Rouge Dentelle & Rose Ruban et Le Chemin de Briques Roses : François Amoretti, illustrateur et membre d'honneur de Rouge Dentelle & Rose Ruban, Chloé Fauvin, Présidente de Rouge Dentelle & Rose Ruban, et Laetitia Lindo-Martinez, Présidente du Chemin de Briques Roses. Il est à noter que la voix d’Aoki Misako comptera double, et en cas d’égalité de voix sera décisionnaire.

A la suite de ce défilé, le jury sélectionnera trois finalistes dont ils auront particulièrement aimé les coordinations vestimentaires.


Troisième étape : la finale

Les trois finalistes seront invitées à prendre la parole devant le public et le jury de l’élection. Elles devront présenter leurs motivations à devenir Ambassadrice Lolita de France et répondre à quelques questions.

Le jury se retirera pour délibérer et élire la candidate la plus représentative et impliquée dans la mode lolita en tant qu'Ambassadrice Lolita de France, dont le nom sera annoncé avant 18h. L’Ambassadrice Lolita de France signera alors une convention avec les trois associations. Elle repartira avec un prix et sera invitée à la soirée si elle ne possède pas déjà un billet Reine de Cœur.




Foire aux questions :

Vous êtes plusieurs à vous poser des questions au sujet de certains points de l’élection de l’ambassadrice lolita de France.

J’ai lu que si je suis élue ambassadrice, je vais devoir signer un contrat. En quoi consiste-t-il ?

La Japan Lolita Association fait signer à chacune de ses ambassadrices un contrat, auquel nous avons rajouté nos propres clauses. Il vous engage, en tant qu’ambassadrice, à :
- Participer si possible aux évènements lolitas en France.
- Poster des photos de vous en lolita, notamment sur la page Facebook de la Japan Lolita Association comme le font les autres ambassadrices.
- Rédiger environ une fois tous les deux mois un article sur vos activités de lolita ou les évènements auxquels vous participez pour le blog du Chemin de Briques Roses. Ces articles pourront aussi être publiés sur vos blogs personnels, mais après la publication sur le Chemin de Briques Roses qui est un média officiel des associations.
 

J’ai cru comprendre que la gagnante recevait un prix. Qu’est-ce que c’est ?

En effet, la gagnante sera invitée à la soirée Following Alice (qui correspond au billet Reine de Cœur), mais recevra aussi un prix. Nous ne pouvons pas vous en dévoiler le détail, mais sachez qu’il contiendra des objets de marques européennes et japonaises, ainsi que d’autres  objets offerts par Aoki Misako et les associations lolita.


J’ai l’impression que le contrat à renvoyer signé pour participer à l’élection m’empêche d’être moi-même dans ma vie de lolita…

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas ! En effet, il s’agit d’une mauvaise compréhension des termes légaux, c’est pourquoi nous avons réécris certaines clauses du contrat et de la charte de déontologie afin qu’il n’y ait plus d’ambigüités. Nous vous invitons à le relire pour comprendre que ce qui est demandé s’applique uniquement à l’évènement de l’élection, et pour la gagnante seulement aux évènements lolitas où elle décidera de s’y présenter comme ambassadrice. Cela ne pose donc aucun problème dans votre vie quotidienne, meeting, tea party ou tout autre évènement où la gagnante ne se mettra pas en avant comme ambassadrice.

Exemples tirés du contrat:
- « La candidate confirme son intérêt pour la médiatisation de son image, voix, nom, prénom, éventuel pseudonyme qui pourrait résulter de sa participation à l’élection […] » (contrat, article 6)
- « La charte de déontologie s’appliquera pour toutes les participantes jusqu’à la fin et seulement dans le cadre de leur participation à l’élection, le 6 juillet 2014 et pour l’Ambassadrice élue, jusqu’au terme de son titre (date indéfinie) et n’est valable seulement dans le cadre de ses apparitions en tant qu’Ambassadrice Lolita de France. » (contrat, article 7)
- « Compte tenu notamment de la nécessité, pour les associations signataires, de préserver l’image de l’élection, soumettre à l’approbation toutes propositions exclusivement relatives à son titre (propositions à caractère commercial, demandes d’interviews, reportages photographiques ou télévisuels), qui lui seraient faites directement. » (charte, avant-dernier point)


La question du droit à l’image m’inquiète !

Nous comprenons tout à fait votre inquiétude. Si vous relisez bien le paragraphe n°6 du contrat, vous vous rendrez compte que nous ne parlons du droit à l’image que dans le cadre de l’élection ! C'est-à-dire, les images prises de vous pendant l’élection (pendant le défilé, les questions, l’annonce de la gagnante), mais  pas les photographies prises avant, quand vous vaquerez à vos occupations dans l’évènement, ni après sans votre accord (par exemple, lorsque vous vous amuserez à la soirée). Aucune photo de vous ne sera publiée sans votre accord, tout simplement parce que derrière ce contrat, il y a des personnes qui n’ont rien à gagner à vous « arnaquer », vous rendre triste, etc.
Au sujet des 70 ans, cela peut sembler beaucoup mais il s’agit d’une disposition très commune. En effet, au bout de 70 ans, votre image tombera dans le domaine public. A nouveau, comprenez bien que nous n’allons pas utiliser votre image dans votre dos pendant 70 ans ! Nos associations sont simplement là pour faire plaisir aux lolitas ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire